Qu’est ce que l’acupuncture ?

Diagnosctic par le pouls - Acupuncture Valence
Médecin chinois prenant le pouls d’une patiente

L’acupuncture est une méthode thérapeutique utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise. L’acupuncture utilise les aiguilles pour rétablir la circulation harmonieuse dans le corps.

La vertu des aiguilles est de régulariser la circulation des fluides. Elles libèrent les blocages et harmonisent les flux.

L’acupuncture est utilisée majoritairement pour apaiser, diminuer voire éliminer tous type de douleurs.

Son champ d’action est très large : depuis plus de deux mille ans, les chinois attribuent aux aiguilles la capacité de réguler l’organisme de façon globale :

Problèmes digestifs, problèmes menstruels, douleurs lombaires, maux de têtes et migraines, problèmes de transit, de miction, douleurs des membres, froid et chaleur en déficience ou en excès dans le corps (froid des extrémités (Raynaud), hyperthermie etc), inflammations de toutes sortes (auto immunes), arthrose etc.

Enfin, la tradition chinoise comprend l’être humain comme une unité vivante indivisible entre corps, souffle et esprit .

L’acupuncture prête ainsi une attention soutenue aux rapports entre l’apparition des symptômes et le vécu émotionnel de la personne.

Depuis plus d’un siècle, l’acupuncture s’est largement développée dans les pays d’aire culturelle occidentale : en Europe, aux États Unis, et dans de nombreux pays du monde entier.

Dans les années 2000, elle reçoit le soutien de l’OMS et de l’Unesco.