Planète Burn-Out

Nous vivons actuellement dans une société malade. Et apparemment pas un homme politique en place n’en a conscience. En tout cas aucun signe de réaction proportionné à l’ampleur du phénomène.

La grande valeur du modèle social majoritaire : toujours plus ! Plus d’argent, plus de confort, plus de vitesse, plus de technologie etc.


Dans la pensée traditionnelle chinoise, le Yin et le Yang sont les grandes lois de l’équilibre cosmique. Le haut et le bas s’opposent et se complémentent, la droite et la gauche, tout l’univers existe grâce à l’opposition complémentaire de couples binaires.

Le couple Yin Yang est aussi celui de l’eau et du feu. Ils forment un équilibre nécessaire à la croissance de la Vie. Une bonne chaleur proportionné à un bon apport d’eau et la Vie naît et se développe harmonieusement. Au contraire, si la chaleur est excessive et trop forte, l’eau s’évapore et s’épuise. A l’inverse, si l’eau est trop importante, la chaleur s’amenuise.


Aujourd’hui, la croissance délirante de la consommation, la production massive d’énergies de toute sorte pour permettre de générer une croissance économique et une activité industrielle toujours plus forte sont assimilables à un énorme excès de Yang.

La chaleur l’emporte sur l’eau qui s’épuise. L’activité économique demande une extraordinaire production d’énergie, donc de chaleur, les ressources viennent à manquer, la température augmente, les glaces fondent, l’eau pourrait venir à manquer. Tout l’équilibre Yin/Yang de la planète est perturbé. Le Yang est en excès et le Yin se consume.

Société de la vitesse : les travailleurs pressés de liquider une somme de travail énorme en un temps record ; les enfants de plus en plus hyper actifs. Les téléphones toujours plus puissants et plus rapides, les mégas ordinateurs qui stockent des données deviennent toujours plus chauds.

Tout comme les êtres humains, la planète est en burn-out.

Earth song est sortie en 1982