Depuis des millénaires en Chine, un ensemble complexe de pratiques culturelles toutes orientées dans la même direction ont au fur et à mesure constitué une « tradition », celle de nourrir la Vie.
« Nourrir la Vie » – Yang Sheng 养生 – est une « idée » que l’on retrouve dans les arts du corps, les exercices gymnastiques, la diététique, les techniques spirituelles de méditation, mais aussi la calligraphie, la pratique du massage, le Gong Fu et les arts martiaux, la pratique du thé, la musique etc..
On pourrait oser dire qu’il n’y a pas une pratique culturelle chinoise qui n’aie de rapport avec le Yang Sheng : il infiltre tous les arts, toutes les pratiques.
Régulièrement, aux grandes étapes de la Vie, on se souhaite la prospérité et la longévité 福寿 – fu shou. Lorsqu’on se rencontre, il est coutume de se demander l’un à l’autre : « comment va ton corps ? 身体好吗? – shenti hao ma ? ». Être sage rime bien souvent avec être vieux et les grands religieux bouddhistes et taoïstes sont réputés pour dépasser les cents ans !
Ainsi la poursuite de la longue vie fait partie des aspirations de chacun et rime avec une certaine notion du succès. Vivre vieux, c’est avoir su protéger son corps et son esprit malgré les vicissitudes de la vie. Les pratiques de Yang Sheng foisonnent en Chine et sont omniprésentes dans le paysage culturel.
L’acupuncture, le Qi Gong, la méditation et le Taiji Quan sont parmi les plus courantes. Elles permettent d’entretenir la bonne circulation du sang et tonifier le système immunitaire, de garder un esprit éveillé et lumineux.

Cours de méditation, Qi Gong et Taiji Quan à Valence et Privas : https://qi-gong-valence.com/