Covid-19, science et idéologie

La crise actuelle du Covid 19 n’est pas seulement une crise sanitaire. C’est une crise politique -pour sûr – mais aussi une crise qui met en lumière l’utilisation idéologique du recours à la science comme Vérité et unique possibilité de salut.

Pour rappel, la biomédecine n’a osée se définir comme science que récemment. De plus, les grands penseurs du siècle s’accordent à dire qu’au sens strict, la médecine serait plus proche de l’art que de la science. En effet, la médecine se définit comme l’art de soigner. Or le soin et la guérison sont des notions qui ne se laissent pas résoudre par l’utilisation des sciences dures. On ne traite pas un malade comme un ordinateur, une machine ou un numéro.

La médecine n’a eu de cesse ces dernières années de tout miser sur l’utilisation des nouvelles technologies. Devenue médecine technologique, elle a abandonné toute réflexion sur le processus thérapeutique avec pour seule et unique stratégie : éliminer la maladie. Combattre le virus.

Or depuis la nuit des temps, des anciennes médecines traditionnelles jusqu’à aujourd’hui en première année de faculté, tout le monde s’accorde à définir la maladie comme le conflit entre l’énergie vitale de l’être humain et l’énergie de l’agent pathogène.

Or il est force de constater que cette équation lumineuse d’évidence a été complètement passée sous silence.

Où est donc passée la réflexion sur les possibilités de tonifier le système immunitaire ? Plutôt que de combattre la maladie, ne serait il pas possible de dynamiser le corps ? Comment se fait il que ces évidences ne trouvent aucune place dans les discussions médiatiques actuelles ?

Nous, praticiens alternatifs, sommes ici pour donner la voix à cette possibilité fondamentale.

Toutes les activités de respiration, comme le Yoga, le Qi Gong, le Taiji Quan, mais aussi bien sûr la méditation sont de puissants outils de régularisation du système immunitaire. De même toutes les techniques thérapeutiques anciennes – dont l’acupuncture fait partie – sont des techniques qui choisissent de tonifier l’énergie de la personne pour prévenir la maladie.

La crise actuelle du Coronavirus nous semble ainsi une crise essentiellement idéologique où la science est instrumentalisée comme principe de vérité et où les stratégies thérapeutiques se confondent avec les intérêts boursiers au mépris des principes de base d’une médecine sincère et authentique.

https://www.lanutrition.fr/les-plantes-de-la-medecine-chinoise-efficaces-contre-le-coronavirus