A ce jour, la communauté scientifique encore n’a pas encore établit de consensus sur l’efficacité de l’acupuncture.
Le manque de travaux internationaux, le peu de moyens financiers investit dans les expérimentations (par rapport à des recherches sur des produits rapportant de nombreux bénéfices comme les vaccins ou les traitements chimiques), freinent la recherche. La plupart des études asiatiques sont également rejetées pour cause de non conformité aux protocoles exigés.
Dans un rapport récent, des chercheurs de l’Inserm affirment que « l’acupuncture challenge la médecine occidentale ». En effet, pour arriver à démontrer scientifiquement la puissance de l’acupuncture, la science elle-même devrait-elle évoluer vers un nouveau paradigme ?
https://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteSecuriteAcupuncture_2014.pdfhttps://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteSecuriteAcupuncture_2014.pdfhttps://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteSecuriteAcupuncture_2014.pdfhttps://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteSecuriteAcupuncture_2014.pdf